Mis à jour le 30 octobre 2024

Une saison théâtrale automnale riche en émotions !

Deux événements théâtraux se passent le relais en novembre, au Palais des Arts et des Congrès Charles Aznavour et à l’Auditorium. Des univers déployés très différents, pour interroger notre rapport à l’autre et au monde.

« Un léger doute » : une comédie qui invite à la réflexion 

Les comédiens de cette pièce de théâtre nous emmènent, avec humour et légèreté, dans les coulisses du théâtre. Que devient un acteur ou une comédienne lorsqu’il n’y a plus de public pour faire vivre leurs personnages ? Plus grand chose, ou presque… Et lorsque le rideau se relève, s’agit-il de la comédie qui se joue ou de la vie qui reprend ses droits ? Alors entre fiction et réalité, on ne sait plus qui est qui… Avec ce voyage en absurdie au cocktail détonnant, ce « Léger Doute » emmène les spectateurs dans le monde singulier, mais pluriel, de Stéphane De Groodt dont c’est la première pièce. Les dialogues sont savoureux, dans cette comédie captivante où la frontière entre la réalité et la fiction s’estompe ! 

Mardi 12 novembre à 20h30, au Palais des Arts et des Congrès Charles Aznavourhttps://sortir.issy.com 

« Petit frère, la grande histoire Aznavour » : voyage en terre humaine 

Adaptée du récit autobiographique d’Aïda Aznavour-Garvarentz (éditions Robert Laffont), cette pièce nous embarque sur un tapis arménien, en compagnie d’Aïda et son petit frère Charles. Ils nous font revivre la mémoire de leur famille et de leur enfance, se remémorant les personnages de leur vie de 1915 à nos jours : de l’empire russe des tsars à la France d’aujourd’hui, le génocide des Arméniens, la fuite des Aznavourian, la guerre de 1940, la pauvreté à Paris, la relation de Piaf et Aznavour, la conquête du music-hall et l’intégration en France par la chanson et la langue. C’est le récit d’une petite fille devenue une femme frêle et délicate, qui a eu son heure de succès au music-hall, et celui de son petit frère, devenu auteur-compositeur à la renommée internationale, qui a toujours su garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Un très beau moment d’humanité et d’émotion, porté par des comédiens engagés dans leur art et dans ce grand récit qui traverse les époques. 

Mardi 19 novembre à 20h30, à l’Auditoriumhttps://sortir.issy.com