« Utop » : penser le monde à travers la fiction
Récemment, a été lancé le projet Utop avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, offrant aux jeunes l’opportunité de créer collectivement leur propre utopie ou dystopie. Inspirés par des ressources multimédia plurielles relevant de l’utopie ou de la dystopie, les jeunes conçoivent ensemble un univers imaginaire commun. Il sert de base à la création de courts textes, rédigés individuellement ou en groupe postés sur une plateforme collaborative. Un jeu de lectures croisées permet à chaque adolescent d’endosser parallèlement le rôle d’auteur et de lecteur critique des écrits de ses camarades. Les textes sont ainsi retravaillés par les jeunes avant d’être publiés sous la forme d’un recueil numérique. En explorant un genre qui fait écho aux préoccupations des jeunes, ce projet leur offre un espace d’expression et les invite à (re)penser le monde tout en renforçant leurs compétences en lecture et écriture. Les objectifs sont de créer une communauté de lecteurs/scripteurs qui encourage les échanges et l’entraide, favoriser la réflexion et le dialogue autour des questions de société et enfin de développer les potentiels et la confiance en soi grâce à l’écriture. Durant les ateliers, deux dystopies ont vu le jour :
Dans le cadre de la collaboration entre les équipes de prévention du CLAVIM et les collèges de la ville, sept jeunes de troisième se sont réunis avant les vacances d’automne pour créer un texte articulé « Résistance ».
Pendant les vacances de la Toussaint, neuf jeunes âgés de 10 à 15 ans ont participé durant cinq après-midis à la Maison de la Ferme, où ils ont collaboré pour créer « L’histoire d’Isstéria ». Deux restitutions ont été organisées rassemblant les jeunes, leurs proches et les partenaires du projet notamment le Réseau des Médiathèques. Une belle occasion pour les jeunes de présenter leur travail et de partager leur fierté suite à ces réalisations collaboratives !