VIDEO : Avec l’exposition “Magique!”, le Musée vous emmène au pays des merveilles
Sorciers et magiciens, escamoteurs et physiciens, prestidigitateurs et illusionnistes...Pour ébahir, étonner, surprendre et faire rêver, tous doivent faire appel à des artisans de toutes natures, des ébénistes, mécaniciens ou serruriers afin d’élaborer appareils et accessoires dont la parfaite maitrise est une des clefs de l’art magique. Aussi, des passionnés se sont lancés dans la constitution de collections de ces objets et documents recherchés (manuscrits, livres, gravures, affiches, tours, accessoires de scène) témoins de l’ingéniosité ou de la simplicité, de la sophistication et du raffinement sans cesse renouvelés des artistes de chaque époque. C’est le cas de Georges Proust, fondateur du musée parisien de la Magie, dont la collection personnelle, patiemment réunie durant plusieurs décennies, est l’une des plus importantes au monde. Une collection qu’il a aujourd’hui décidé de partager aux Isséens pour cette nouvelle exposition événementielle tout simplement baptisée « Magique ».
Dès le mercredi 18 décembre, partez donc à la découverte de l’art de la magie et de son histoire à travers une sélection des plus belles pièces de sa collection, ses plus grandes illusions, ses plus beaux tours de prestidigitation. Les plus grands noms de la magie des Années Folles, période faste des spectacles les plus inouïs, seront mis à l’honneur, comme le célèbre magicien américain, Howard Thurston (1869-1936), resté le plus grand illusionniste des Etats-Unis pendant presque trente ans et désormais célébré comme le plus grand magicien de tous les temps. Seront aussi présentés sa fameuse « chaise à porteurs » et ses célébrissimes « tonneaux », ou encore « son panier hindou » monumental.
La magie française ne sera pas en reste, avec « le chaudron » de Steens, de son vrai nom Charles-Fernand Brisbarre (1881-1939) considéré comme le Houdini français, qui était d'ailleurs son contemporain. « Le sarcophage » du professeur Dickmann, alias Nicolas Minanolo (1870-1947), « la femme zigzag » ou encore la mystérieuse « Egyptienne », complèteront ce voyage au pays de l’étrange et des tours de magie les plus spectaculaires des années 30. Enfin, « L’entresort de La Femme fleur » du magicien Yanco, tour appelé ainsi en écho à certaines attractions des fêtes foraines, ne manquera pas de vous impressionner, lorsque le magicien viendra l’actionner pour votre plus grand étonnement.
Pour une immersion encore plus totale, le Musée a pensé à tout : un bonimenteur et, bien sûr, des magiciens seront là pour vous entrainer chaque dimanche et pendant les vacances scolaires, dans cet univers où spectacles, jeux d’optique, visites insolites, ateliers et surprises vous feront vivre des moments vraiment magiques ! Tous les week-ends, de 14h à 18h. Et du mercredi au dimanche pendant les vacances scolaires.
Une offre inédite de spectacles de magie vous est proposée. Nos deux magiciens, Amis d’Antonio le magicien, escamoteurs patentés, font apparaître puis disparaître les cartes, cordes, balles et autres pièces de monnaie dans le cadre d’un spectacle pour les petits et les grands. Tous les week-ends, spectacles de 45 minutes à 14h30 et 16h30. Et du mercredi au dimanche pendant les vacances scolaires.
Les « escape games magiques ! » vous invitent à endosser le rôle de l’apprenti magicien. Pour entamer une quête entrecoupée d’énigmes et de codes à déchiffrer afin de parvenir à déjouer les sorts et remporter la partie. Gare à l’échec ! Il vous enfermerait à jamais dans l’antre du sorcier… Tous les week-ends, deux séances à 14h15 et 15h45. Du mercredi au dimanche pendant les vacances scolaires. 6 personnes maximum, soit 5 enfants et 1 adulte. A partir de 8 ans. Sur réservation.
« L’Anniversaire magique ! » entraîne votre enfant et ses amis dans une aventure inédite. Avec la visite de l’exposition avant l’ouverture au public, puis un moment de magie privilégié avec un magicien, pour une expérience inoubliable. A partir de 7 ans. Limité à 12 enfants maximum. Sur réservation.
Apprenez des tours avec un spécialiste de la magie, pour les montrer ensuite en famille. Les « Ateliers magiques ! » sont l’occasion de découvrir les tours des magiciens et, pourquoi pas, de faire naître des vocations ! A partir de 7 ans. Pendant les vacances scolaires. Sur réservation.
Programme, renseignements au 01 41 23 83 60 ou sur musee@ville-issy.fr