Mis à jour le 2 avril 2025

VIDEO : l'Espace Santé Simone Veil favorise l’accès aux soins

Depuis 2019, la Ville a transféré au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) la gestion de l’offre municipale de soins. Pour la soutenir et permettre l’accès aux soins de l’ensemble de la population, le pôle santé du CCAS propose une gamme pluridisciplinaire au travers de ses deux centres de santé et de son antenne : l’Espace Santé Simone Veil et celui des Epinettes.

Cette offre de proximité joue un rôle crucial dans la coordination du parcours de soins du patient et sert de relais pour les politiques de santé publique et dans l’accès au médecin traitant rendu difficile sur la ville par les départs en retraite réguliers chaque année des médecins libéraux qui ne trouvent pas de remplaçants. 

L’Espace Santé Simone Veil : une offre de soins pluridisciplinaires en constante évolution 

Construite dans les années 1930, cette élégante bâtisse en meulière a d’abord abrité un dispensaire d’hygiène sociale « Dispensaire Victor Cresson » créé par Victor Cresson, ancien Maire de la commune de 1935 à 1939, déporté durant la seconde guerre mondiale. Rebaptisé Espace Santé Simone Veil en 2018, il est rattaché au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Il s’est développé au fil du temps en réponse aux besoins des Isséens et offre aujourd’hui une large gamme de service médicaux et paramédicaux. 

Aux côtés de ses partenaires, les centres de santé sont des structures de soins de proximité. Elles répondent aux besoins de santé d’un territoire et proposent des activités de prévention, de diagnostic et de soins. Elles ont vocation à favoriser l’accès aux soins de toutes les catégories de la population sans dépassement d’honoraires (secteur 1) et appliquent le tiers payant. Les professionnels de santé y sont salariés. Les travaux de rénovation engagés depuis 2023 s’achèveront en 2025. Avec 5 cabinets de consultations supplémentaire, L’Espace Santé Simone Veil va poursuivre son évolution pour répondre au mieux aux besoins des Isséens.

L’Espace Santé Simone Veil abrite trois structures : le Centre de santé Simone Veil, l’Espace Santé Jeunes/Point Accueil Jeune et le centre de santé sexuel. 

Le centre de santé Simone Veil 

Avec un plateau technique varié, il permet des consultations de médecine générale, de gynécologie, de pédiatrie, de cardiologie, de suivi de grossesse et de soins infirmiers et dentaires. 

Accueil sur Rendez-vous de 8h30 à 19h, le samedi de 8h30 à 12h30 / Accueil sans rendez-vous les lundi et jeudi matin de 8h30 à 11h30 RV en ligne : maiia.com

L’Espace Santé Jeunes 

Les Espaces Santé Jeunes ont été créés en 2000 à la suite du programme « Santé des Jeunes » lancé par la Fondation de France. Ils font donc partie du réseau de proximité et d’accueil et de consultations pour les jeunes de 11 à 25 ans. Dans ce maillage, on retrouve les Espaces Santé Jeunes, les points accueil écoute jeunes (PAEJ), les maisons des adolescents et les missions locales. 

L’Espace Santé Jeunes est avant tout un lieu de prévention et de promotion de la santé autour de consultations individuelles (consultations/entretiens) et collectives (ateliers/ interventions extérieures partenariales). Maisla dimension de soin reste active et centrale. L’ESJ a été mutualisé avec la ville de Vanves en 2018 etœuvre en réseau avec les professionnels de la santé, du social de l’éducation, de l’insertion et de la justice pour une meilleure prise en compte des problématiques vécues par les jeunes. Les jeunes peuvent y consulter des psychologues, une diététicienne, une socio-esthéticienne, une infirmière et bénéficier d’un bilan de santé (médecin, gynécologue, dentiste). Son action est complétée par un Point Accueil Ecoute Jeunes. 

Accueil et écoute d’urgence sans rendez-vous par les infirmières, sans rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h. Accueil inconditionnel le mercredi de 14h à 16h. 

Le centre de santé sexuel 

L'Espace Santé Simone Veil réaffirme l’engagement de la Ville en faveur d’une médecine préventive avec le Centre de Planification et d’Éducation Familiale. Lieu d’accueil et d’écoute, il propose des consultations médicales anonymes et gratuites (gynécologie et conseil conjugal), notamment pour les mineurs et informe sur la sexualité, le couple ou encore les problématiques gynécologiques, la contraception, l’IVG, les infections sexuellement transmissibles, les violences intrafamiliales etc. A cela s’ajoute les informations à l’Education à la Vie Relationnelle et Sexuelle (EVR) dispensées chaque année dans les classes de 3e des collèges de la ville) 

27 bis avenue Victor Cresson – Tél. : 01 41 23 83 00 

Le Centre de santé des Epinettes et son Antenne médicale proposent des consultations de médecine générale, de pédiatrie, de gynécologie, de suivi prénatal et de psychiatrie en partenariat avec l’Hôpital Suisse. 

Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 19h ; accueil des urgences chaque jour. L’antenne médicale est ouverte les lundis, mardis et jeudis de 8h30 à 17h30 et le mercredi de 8h30 à 19h - RV en ligne : maiia.com Adresses : Centre de santé des Epinettes : 44 rue d’Erevan – 01 41 23 92 46 Antenne médicale : 54 rue d’Erevan – 01 41 23 84 70. 

Des partenaires 

Les deux centres de santé isséens élargissent chaque année leur partenariats ; au-delà de ses partenariats historiques de territoire avec l’Hôpital Suisse et l’Hôpital Corentin Celton, avec le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC Osmose) qui accompagne les patients complexes à domicile, avec la Communauté Professionnelle de Territoire (CPTS) dont la mission est de répondre aux besoins en santé et de soutenir les professionnels du territoire ou encore avec le GHU Paris Saclay dans le cadre de consultations avancées de spécialistes sur les centres, c’est avec l’Hôpital Européen Georges Pompidou qu’ils continuent de développer la création de parcours d’accès aux spécialistes (infectiologue, pneumologue, gastroentérologue).