Mis à jour le 13 janvier 2025

Vœux 2025 : toujours plus d’ambition, d’innovation et de bien vivre ensemble

A l’occasion des vœux de la Municipalité, le 10 janvier au Palais des Sports, André Santini a rappelé aux 2000 personnes présentes le dynamisme et les ambitions de notre Ville. La cérémonie fut aussi l’occasion de distinguer les « Isséens d’Or 2024 » par des récompenses qui ont mis des collectifs à l’honneur.

André Santini a présenté les voeux de la Municipalité dans un Palais des Sports qui accueillait près de 2000 personnes. Des vœux guidés par « le projet d’audace permanente » de la Ville et par une « ambition portée par une volonté de progrès et d’excellence ». Des vœux loin d’être pieux puisque les résultats sont déjà là pour leur donner forme. Ainsi la Ville attire toujours autant de grandes entreprises (GE-Vernova, Warner Bros, la MACIF dans l’audacieuse tour Keïko) mais aussi de grands projets à l’image de la candidature de huit des plus grands noms de l’architecture française et internationale pour la transformation du quartier Léon Blum » pour « en faire un modèle de développement durable et attractif ».  

Cette ambition municipale au service des Isséens, de l’innovation et du bien vivre à Issy n’a pas de limite. Elle concerne aussi bien la qualité des logements sociaux avec la fin de la réhabilitation des ILN Mairie, un projet phare énergétiquement vertueux, que la transformation du secteur « Axe Seine » avec le nouveau quartier « Hydroseine » « qui fera d’Issy-les-Moulineaux la première ville de France à comprendre un quartier avec un mix énergétique comprenant une part d’hydrogène ». Cette démarche de transition énergétique pointe aussi le Budget Climat, qui atteste cette année d’une baisse de 7,3% des émissions de gaz à effet de serre, là où l’objectif était de 3,4%. Le quartier des Epinettes connaîtra lui aussi sa phase de renouveau en 2025 avec les débuts des travaux d’une nouvelle école et d’un centre socio-culturel.    

Transition énergétique, mais aussi transition numérique, puisque notre Ville, fidèle à son image de ville pionnière et innovante, est devenue en 2024 l’une des premières à utiliser l’Intelligence Artificielle au service des citoyens avec le lancement d’IssyGPT, déjà couronné par deux distinctions (voir p07). Mais aussi avec l’inauguration au Pont d’Issy d’un dispositif de signalétique lumineuse au sol, Flowell, destiné à améliorer la sécurité des cyclistes, financé par le projet européen ELABORATOR et réalisé en partenariat avec l’entreprise Colas, dont le siège est isséen. Citons enfin la mise en place du vote électronique pour l’élection des conseils de parents d’élèves de six de nos écoles. Issy-les-Moulineaux est ainsi la première ville de l’Académie de Versailles à expérimenter ce dispositif.  

Les réussites 2024 à l’honneur 

Le bilan 2024 affiche lui aussi de nombreuses initiatives et réussites : ouverture d’une nouvelle antenne du centre de santé aux Epinettes, poursuite de la végétalisation de cours d’école, l’installation du CampUS Tony Parker à la Cité des Sports, l’arrivée à Issy de l’Ecole des Arts Décoratifs, l’installation de l’Université Catholique de Lille sur l’Île-Saint-Germain, ou encore les célébrations culturelles de l’Année de l’Arménie en France avec, en point d’orgue 2025, l’inauguration du nouveau complexe Alain Mimoun, futur siège de l’association Homenetmen France.  

La soirée pouvait alors s’achever par la révélation des « Isséens d’Or » qui fit la part belle aux talents individuels au service du collectif. Furent ainsi honorés Michel Quinton, directeur du Lycée La salle Saint Nicolas, et trois de nos sportifs médaillés aux Jeux Olympiques Paris 2024 auxquels la Ville fut associée de près avec le passage de compétitions majeures et l’accueil de délégations sportives internationales. Les deux escrimeurs du Club des Mousquetaires, Maxime Pauty et Maxilien Chastanet, médaillés de bronze avec l’équipe de France de Fleuret, et le champion olympique de Cécifoot, Gaël Rivière, tout nouveau président de la Fédération Française Handisport, eurent donc le privilège de recevoir le trophée honorifique d’Isséen d’or 2024, qui récompense chaque année celles et ceux qui contribuent à faire rayonner notre Ville. Rendez-vous page 09 de ce journal pour en savoir plus sur ces personnalités dont l’audace, la recherche d’excellence et la réussite symbolisent les valeurs et les ambitions de notre ville.