Mis à jour le 10 novembre 2024

Voirie connectée : des places de stationnement signalées en temps réel

Dans le cadre de sa stratégie « Territoire intelligent et durable », Grand Paris Seine Ouest (GPSO) teste un système de voirie connectée à Issy-les-Moulineaux et Sèvres. L’objectif est de mesurer en temps réel le taux d’occupation des places de stationnement en centre-ville pour faciliter la recherche de places libres. Ce dispositif est opérationnel depuis la rentrée.

En partenariat avec INDIGO, gestionnaire du stationnement sur voirie, des capteurs ont été installés à Issy et à Sèvres. Ces capteurs, au sol et vidéos, permettent de savoir instantanément si une place est occupée ou libre, réduisant ainsi le temps passé à chercher une place de stationnement. Le système repose sur des capteurs intégrés dans la chaussée (plots) et des caméras montées sur les candélabres. 

À Issy-les-Moulineaux, les rues concernées sont celles du Gouverneur Général Eboué, Vaudétard, du Général Leclerc et le boulevard Gambetta. Ces capteurs se limitent à indiquer si une place est disponible ou occupée. 

Fonctionnement du dispositif 

Le nombre de places disponibles est affiché en temps réel sur des panneaux numériques. Si toutes les places de l’espace public sont occupées, ces panneaux dirigent les automobilistes vers les parkings à proximité, en précisant également le nombre de places disponibles. Ce système permet de réduire le temps passé à chercher une place, limitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre tout en facilitant l’accès aux commerces et services locaux. 

Protection de la vie privée et sécurité des données 

Le dispositif repose sur deux types de capteurs : des capteurs au sol et des caméras. Ces dernières n’enregistrent aucune image. Des masques sont appliqués sur les objectifs pour exclure les façades d’immeubles du champ de vision, assurant ainsi la protection de la vie privée des riverains. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur seineouest.fr ou contactez le 0800 10 10 21.