ZAC Léon Blum: début des travaux pour le projet Issy Energies Vertes
Ce futur réseau de chaleur et de froid, “Issy Energies Vertes”, valorisera la chaleur des eaux usées(13 à 24°C) et exploitera la géothermie grâce à l’eau naturellement chaude des nappes souterraines (15°C toute l’année). Il concernera 1300 logements et réduira les émissions de CO2 de 80% par rapport à une solution traditionnelle par gaz. Ce réseau d’énergie locale et circulaire contribuera aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre définis dans le budget climat de la Ville.
Né d’une volonté de la Ville de s’engager dans une démarche globale pour réduire son empreinte carbone tout en offrant un confort énergétique optimisé aux habitants, le projet Issy Energies Vertes verra le 14 avril le démarrage de sa première phase de réalisation.
Cette première phase, qui devrait durer jusqu’au printemps 2026, concernera la réalisation d’un réseau de chaleur et de froid entre la station de récupération des eaux usées de Beaujour et la chaufferie gaz d’appoint Garibaldi, ainsi que le raccordement des premiers ilots qui bénéficieront de cette nouvelle source d’énergie.
Les travaux, dont la planification a été optimisée afin de limiter au maximum les nuisances, nécessiteront tout de même une adaptation du plan de circulation de la rue Aristide Briand afin de garantir la sécurité des riverains et la fluidité du trafic. Ainsi, à partir du 14 avril, la rue Aristide Briand sera mise en sens unique dans le sens allant vers la Seine. Les travaux impliquent en effet le passage de réseaux sous la voie de circulation montante rendant temporairement impossible la circulation en double sens. Les services de la Ville et la SPL Seine Ouest Aménagement veilleront à maintenir des cheminements piétons sécurisés, notamment pour les trajets vers les écoles.