Les bornes de recharge électrique
Toutes les villes ont pour enjeu de réduire leurs émissions de CO², pour des questions de santé publique et pour lutter contre le réchauffement climatique. Les véhicules électriques y contribuent fortement puisque, selon une étude de la Fédération européenne pour le transport et l'environnement, un véhicule électrique émet 77% d'émissions de CO2 en moins qu'une voiture essence en France, de la production jusqu'à sa fin de vie.
Même si les batteries des véhicules électriques ont fait de gros progrès ces dernières années, pouvoir recharger sa voiture aisément est une nécessité. L'installation d'une borne de recharge en habitat individuel est plus aisée qu'en habitat collectif, bien que l'installation de tels équipements soit rendue obligatoire dans les parkings d'immeubles collectifs neufs depuis le 1er janvier 2017.
🔌 Les bornes de la MGP (Métropolis)
Métropolis est le projet de stations de recharge pour véhicules électriques de la Métropole du Grand Paris. Ce service, qui remplace la plupart des anciennes stations Autolib’ est accessible à tout véhicule électrique et hybride rechargeable, qu’il soit ou non abonné au service, avec la possibilité de régler par carte bancaire directement sur les bornes. Le coût de recharge est équivalent à l’énergie fournie par la borne, et celle-ci se décline d’ailleurs en trois puissances de charge différentes, selon les usages : Métropolis Proxi (de 3 à 7 kW), Métropolis Citadine (3 à 22 kW) et Métropolis Express (jusqu’à 150 kW). 48 bornes sont en service.
Pour la Ville a le double avantage de proposer à la population un réseau de bornes de recharge électrique et de percevoir une redevance d’occupation du domaine public initiale de 240 000 euros dès la mise en service des stations, qui sera complétée tous les ans de redevances correspondant à la redistribution de 50% des résultats nets de la société.
Métropolis, c'est :
- le choix entre trois puissances de charge, pour s’adapter aux différents usages : Métropolis Proxi : de 3 à 7 kW | Métropolis Citadine : 3 à 22 kW | Métropolis Express : jusqu’à 150 kW ;
- une grande souplesse d’utilisation : le service est accessible à tous les véhicules électriques et hybrides rechargeable et à tous les utilisateurs qu’ils soient ou non abonnés au service, avec la possibilité de régler par carte bancaire ;
- une facturation au kWh pour garantir une égalité de traitement pour tous. Cette facturation garantit un coût de recharge correspondant à l’énergie fournie par la borne.
Bornes Metropolis : les tutos (avec ou sans abonnement)
🔌 Les bornes du SIGEIF (Izivia)
Par ailleurs, 30 bornes installées par le SIGEIF (Service public du gaz, de l’électricité et des énergies locales en Île-de-France) sont déployées à Issy-les Moulineaux.
Le territoire Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a fait appel au Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF) pour l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).
Chaque borne peut recharger deux véhicules simultanément : chaque point de charge représente une puissance de 22kVA. Un véhicule électrique peut désormais récupérer 100 km d’autonomie en 40 minutes.
Comment recharger sa voiture ?
Le SIGEIF a désigné Izivia, filiale d'EDF, comme opérateur de mobilité de son réseau garantissant son interopérabilité et son itinérance :
- Izivia intervient pour la pose, la maintenance et l’exploitation du réseau d’IRVE
- le réseau est interopérable, c'est-à-dire compatible, avec les autres réseaux de charge nationaux. Ainsi, un conducteur de voiture électrique peut utiliser la borne de recharge du SIGEIF avec un abonnement auprès d’un autre opérateur. Cela permet l’itinérance de la mobilité électrique.
- L’accès aux bornes est possible sans abonnement (scan d’un QR-code et paiement en ligne) ou avec une carte d’abonnement
🔌 Les bornes Electric 55 Charging
La start-up Electric 55 Charging opère des bornes de recharge ouvertes au public. Son déploiement en région parisienne est notamment basé sur la remise en état de l’ancien réseau Autolib’ et ne nécessite aucun investissement ni aucun transfert de compétence de la part des communes.
Tout comme le reste du réseau E55C, les deux stations situées boulevard des Îles et boulevard Gallieni sont ouvertes à tous les opérateurs, au tarif souscrits par l'automobiliste auprès de ceux-ci. Il s'agit de bornes de 7 kilowatts, ce qui correspond à un usage en voirie classique, en recharge normale.
📍 Où trouver des bornes de recharge électrique sur le territoire ?
Toutes les stations anciennement « Autolib’ » de la Ville sont opérationnelles, avec 20 stations au total, dont la moitié sera opérée par Métropolis.
📌 S’équiper à son domicile
Que ce soit en copropriété ou en habitat individuel, il existe des solutions techniques et des aides financières pour s’équiper de bornes de recharge.
La recharge en copropriété
Il existe un droit à la prise dès lors que l’immeuble dispose d’un parc de stationnement clos et couvert et qu’il est possible d’individualiser la facturation. Vous pouvez donc demander à installer une borne de recharge à vos frais sur votre emplacement. Cependant, le parc de véhicules électriques étant amené à s’accroître, il peut être intéressant d’envisager la mise en place d’une installation collective.