Le CESEL, instance participative
Présidé par le maire, qui désigne un Président délégué chargé de coordonner ses travaux (Tatiana Prothoy depuis octobre 2022), le CESEL est composé de manière paritaire de 60 membres répartis en trois sections. Il rédige un rapport qui est présenté en séance du conseil municipal.
En 2022, les réflexions des membres du CESEL sont synthétisées par section ci-dessous :
- Section « Economie » Vice-présidente Michèle BOURDIER :
Cette section s’est penchée sur les moyens de coconstruire le futur d’Issy-les-Moulineaux, avec ses habitants mais aussi avec des acteurs variés offrant des sources de financements alternatifs, pour favoriser le maintien de la qualité de vie isséenne. Ses membres ont identifié 5 grands enjeux : la Sécurité, Accompagner les évolutions technologiques et sociétales, Maintenir l’attractivité d’Issy pour les habitants, Développer l’attractivité d’Issy pour les entreprises et Développer l’emploi local.
- Section « Social » Vice-président Jean-Jacques ARVIEU :
Cette section a étudié les conséquences de la crise sanitaire liée à la COVID-19 et notamment sur la dégradation de l’état de santé mental des Français. Pour tenter d’améliorer le quotidien des habitants il est proposé de créer un « Réseau de Citoyens Bienveilleurs » qui aurait pour but d’accompagner et d’orienter les Isséens en souffrance psychique.
- Section « Environnement » Vice-président Jean-Michel MAESTRACCI :
Cette section a travaillé selon plusieurs axes, en pleine connaissance de l’évolution des 3 piliers de la convention de Rio à l’origine de l’Agenda 21 des collectivités territoriales fusionné avec l’agenda du développement durable, puis l’« Agenda 2030 ».
Le CESEL est un organe consultatif qui a pour mission, par ses études et ses avis, d’éclairer la Municipalité sur les différents projets de nature économique, sociale et environnementale d’intérêt municipal.
Une nouvelle impulsion sera donnée au CESEL en lançant un nouveau cycle de réflexion dans une visée prospective intitulé « Le défi énergétique, appréhender les enjeux de demain ».