Conversations citoyennes : la démocratie participative à l'honneur
C’est l’aboutissement d’une année de consultations et de réflexions auxquels les Isséens étaient invités à participer. Au cours de l'automne 2020, une vaste consultation avait en effet été initiée afin de recueillir les impressions, avis et idées des Isséens(nes) pour améliorer la qualité de vie dans leur ville. 36 000 foyers ont reçu un questionnaire papier tandis qu'une version en ligne était également disponible. Au total ce sont près de 7 000 personnes qui ont répondu, soit près de 20% des foyers de la ville. Après des conférences d’experts du domaine et des ateliers participatifs sur la mobilité et le cadre de vie, plusieurs grands enseignements pouvaient en être tirés.
« L'impressionnante participation de la population à cette expérience montre que vous voulez partager notre vision de la ville de demain, a salué André Santini dans son discours d'ouverture. Ces conversations citoyennes n'ont jamais été à même de porter aussi bien leur nom. Elles constituent un exercice démocratique remarquable ».
Les résultats du questionnaire ont été rappelés par Frédéric Micheau, directeur général adjoint de Opinion Way, qui a organisé l'enquête en partenariat avec l'agence Euro2c. « Les quelques 7 000 réponses reçues ici représentent un échantillon très conséquent, qui permet d'avoir des résultats, si ce n'est représentatifs, en tout cas très significatifs » a souligné le responsable de l'étude.
En premier lieu, l'enquête a révélé qu'aucune des priorités souhaitées par les répondants n'excédait le seuil des 50%. « Cela signifie qu'il n'y a pas de besoin laissé en déshérence par la municipalité, pas de problème qui ne soit pas pris en charge », analyse Frédéric Micheau. Parmi ces priorités, 27% des répondants plébiscitent le cadre de vie (dont les aménagements d'espaces verts ou devant offrir plus de confort), 25% la circulation et les transports (dont l'amélioration de l'offre des transports en commun), 16% les actions en faveur du commerce, 12% les infrastructures, 12% également la sécurité, 9% les sports, les loisirs, la culture et l'animation, 8% la transition écologique.
Autre volet de la consultation : la priorité des projets pour Issy-les-Moulineaux, dont certains ont déjà été initiés par la municipalité. Comme le prolongement de la ligne 12 que 82% des répondants jugent prioritaire ou important. En effet, les mobilités et les facilités de déplacement sont l'un des fondements de l'attractivité de la ville. Ou encore la création d'une plateforme « Stages, alternances et emplois pour les jeunes » en partenariat avec les entreprises de la ville, jugée prioritaire ou importante par 76% des répondants. Ils sont aussi 75% à estimer que la réhabilitation du quartier Sainte-Lucie et du centre commercial des 3 Moulins figurent parmi les priorités majeures de la ville. Enfin, 84% d'entre eux se positionnent de la même manière en faveur de la création de nouveaux commerces de proximité. C'est d'ailleurs le premier projet plébiscité par les habitants d'Issy.
Les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique étaient aussi l'objet d'un volet de la consultation publique. À la question « parmi ces projets, lesquels vous semblent les plus efficaces pour rendre la ville plus verte et écolo ? », 73% des sondés ont insisté sur le renforcement de la biodiversité, 42% sur la rénovation énergétique des bâtiments et 41% sur l'utilisation d'énergies moins polluantes. Aussi, la mise en place du plan vélo pour faciliter les déplacements a été citée par 35% des répondants.
Pour terminer, les Isséens(nes) ont été consulté(e)s sur leur niveau de satisfaction et de confiance. Résultat : 89% des répondants se disent très ou assez optimistes quant à l'avenir de leur ville !
Ateliers participatifs : cadre de vie et mobilité au cœur des attentes citoyennes
Organisés les 18 octobre et 15 novembre 2021 au Palais des Sports Robert Charpentier, les ateliers participatifs ont réuni une centaine d'habitants d'Issy-les-Moulineaux. L'objectif : réfléchir ensemble à deux enjeux majeurs de leur ville : le cadre de vie et les mobilités. Les participants ont traité ces deux grandes thématiques à travers cinq prismes principaux.
Pour le cadre de vie :
- les énergies renouvelables (hydrogène, géothermie, réseau de chaleur, énergie solaire), qui ne doivent pas concerner que les nouveaux projets mais aussi les bâtiments existants, notamment publics ;
- la mixité entre immeubles de logements et immeubles de bureaux et l'importance d'engager une réflexion systématique autour des espaces verts en amont de chaque nouveau projet de construction ;
- la nécessité de végétaliser davantage et de multiplier les espaces verts, d'augmenter le nombre de jardins partagés sur la commune ;
- les commerces, dont la faveur a principalement été accordée à ceux de proximité, de bouche et d'habillement. Avec une proposition phare : une aide à l'installation pour les commerçants via un système de loyers progressifs.
- le quartier prioritaire de Sainte-Lucie, pour lequel ont été plébiscités : le maintien des espaces de jeux, l'ouverture du marché à des producteurs locaux, la végétalisation des espaces ou encore la conversions des bureaux inoccupés en logements et espaces verts.
Pour la mobilité :
- a été abordé le problème de la cohabitation entre les différents modes de transport. Il a notamment été proposé que les pistes cyclables soient marquées d'une couleur spécifique pour être mieux identifiables ;
- les mobilités douces, durables et électriques, qui doivent être encouragées en facilitant par exemple l'accès aux bornes de recharge et en mettant en place des radars pédagogiques ;
- les transports en commun, à travers le projet de prolongation de la ligne 12 et la nécessité d'augmenter le nombre de stations Vélib notamment aux abords des gares et stations ;
- le Grand Paris Express, qui cristallise de grandes attentes sur les possibilités nouvelles d'interconnexions mais aussi au niveau des parvis de gares (parkings pour les vélos, les trottinettes, voire possibilité de descendre ces moyens de transports dans les rames) ;
- la logistique urbaine a également été abordée, à travers trois points principaux : le centre de logistique urbaine Route de Vaugirard ; la plateforme de livraison du dernier kilomètre pour éviter que les camions n'encombrent et polluent les petites voies ; le projet de station hydrogène qui, s'il est plébiscité, soulève des interrogations quant à la sécurité des installations.
Intégrer les préoccupations des habitants dans les projets de la ville
La crise sanitaire n’a pas empêché les services municipaux de travailler, à la demande d’André Santini, sur les réponses à apporter aux Isséens. Philippe Knussmann, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, a ainsi présenté plusieurs projets. Parmi eux, le projet ambitieux autour des principaux Axes de vie de la Ville, c’est-à-dire l’axe Porte de Versailles-Meudon, Pont d’Issy-Vanves et rue Guynemer. Il s’agit d'une réflexion sur la place donnée à l'automobile, sans l'exclure mais en l'intégrant dans un processus de partage avec les piétons et les modes doux.
La piétonisation des rues autour de l’eco-quartier du Cœur de ville figure aussi les études de réaménagement des espaces publics.
Autre exemple, le quartier Sainte-Lucie, pour lequel il a été rappelé que les immeubles des résidents ne seront pas impactés tandis qu’un projet permettra de redéfinir la place du centre commercial et des espaces de bureaux, de végétaliser et de sécuriser l'espace, de favoriser l'ouverture sur la place et du parc de la Résistance. Les résultats des premières études seront disponibles début 2022.
Le projet HydroSeine figure également parmi les grands chantiers lancés par la municipalité. L'objectif : la création d'un quartier innovant et décarboné, avec davantage de logements et d’espaces verts et un recours à l'hydrogène comme source d'énergie.
Des échanges constructifs et révélateurs des besoins des Isséens(nes)
La dernière demi-heure a été consacrée à un échange de questions-réponses entre la salle et l'équipe municipale. En lien avec les résultats de la consultation citoyenne, plusieurs sujets ont été abordés par les participants :
- la sécurité du site et des installations de la future usine HydroSeine. Le Maire a réaffirmé sa disponibilité et celles de ses adjoints pour répondre à toutes les questions qui se feraient jour.
- le quartier Sainte-Lucie, dont les orientations et décisions de réaménagement seront présentées au comité de suivi du projet. Une résidente du quartier a par ailleurs pointé la nécessité de le sécuriser davantage. L'équipe municipale a confirmé l'existence à Sainte-Lucie d'un réel sentiment d'insécurité et a proposé que l'adjoint à la sécurité de la ville se rapproche du groupe de résidents-référents du quartier afin de trouver des solutions à ce problème récurrent.
- la sélection des commerces dans le cadre du réaménagement et de la redynamisation du quartier Cœur de ville. Celle-ci sera réalisée par l'aménageur et prendra en compte la diversité et les souhaits qui ont été émis durant les ateliers participatifs.
- les mobilités douces, et notamment la place du vélo, au sein du nouveau quartier Cœur de ville. Des pistes cyclables seront aménagées, des bornes pour véhicules électriques installées ainsi que des stations Vélib. Parallèlement, le contre-sens cyclable sera généralisé dans toutes les rues où le 30 km/h a été instauré et des actions de sensibilisation diverses seront menées afin de rappeler les bonnes pratiques de partage de l'espace public entre les différents usagers.
- le manque de respect du 30 km/ dans les rues de la ville. La généralisation du 30 km/h à Issy a été décidée par arrêté municipal en mai 2020. Il faut laisser le temps aux habitudes de s'installer. Des réflexions sont toutefois menées concernant des aménagements urbains possibles et une meilleure répartition de l'espace public entre tous les usagers.
La réunion publique a été clôturée par André Santini qui a fait l'éloge du dynamisme d'Issy-les-Moulineaux, de ses habitants et de ses activités. Il a salué et rappelé également la disponibilité des élus à recevoir et entendre les réflexions et les idées de leurs concitoyens afin d'améliorer le cadre et la qualité de vie à Issy.
Enfin, si elles ont permis aux Isséens(nes) de s'exprimer et de faire entendre leurs souhaits pour l'avenir de leur ville, les Conversations citoyennes s'inscrivent dans la démarche plus générale du conseil municipal et de l'ensemble des acteurs locaux, d'agir en transparence et en concertation.