Le marché de Dapaong
Mis à jour le 2 juillet 2024

Dapaong (Togo)

Issy est jumelée avec Dapaong depuis 1989.

Dapaong est située dans la Région des Savanes, au Nord du Togo, à 650 km de Lomé, la capitale togolaise et à 35 km de la frontière avec le Burkina Faso. Si ce jumelage est principalement orienté vers l'aide au développement, Issy et Dapaong ont également la volonté de développer les échanges jeunesses.

Après le succès de l’opération « Entraide Togo » (1987) destinée à financer des actions humanitaires pour l’amélioration du quotidien des populations locales, l’acte de jumelage est officiellement signé le 10 juin 1989.

La Ville d'Issy-les-Moulineaux et Issy Tourisme International ont contribué à améliorer le quotidien des populations de Dapaong en matière d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à une meilleure hygiène à travers de nombreux projets menés en coopération avec des partenaires institutionnels et financiers tels que le SEDIF grâce à la loi dite du «1 eau» (ou loi Oudin-Santini), le Ministère des Affaires Etrangères français et l'AIMF (Association Internationale des maires Francophones).

Nous avons à cœur de co-construire ces projets avec nos amis togolais, contribuant à leur autonomisation et au renforcement de leurs compétences en matière de gestion de projets et de gouvernance locale.

Nos actions concernent également l’éducation ou encore la santé à travers notre partenariat de longue date avec l’hôpital pédiatrique Yendube (fourniture de matériel, co-financement du salaire du médecin, du personnel de la néonatalité, etc).

Dapaong signifie "nouveau marché" en moba. Située au carrefour du Bénin, du Burkina Faso et du Ghana, la ville constitue un pôle de transit pour les transporteurs et les voyageurs.

Chef-lieu de la Préfecture de Tône et de la Région des Savanes, la population totale de Dapaong est estimée à près de 95 000 habitants (2010) et se compose majoritairement de l'ethnie Moba mais aussi Gourma, Mossi et Peuhl.

Les principales ressources proviennent de l’agriculture (70 %), de l’artisanat, du commerce et de l’élevage. La ville est alimentée en eau grâce au barrage de Dalwak situé en aval.

Comme son nom l’indique, cette région est formée de savanes d’une platitude exceptionnelle, jonchée de grandes herbes et d’épineux ou encore de baobabs. Lors de la saison sèche de novembre à mars, le sol est souvent craquelé par manque d’eau. La saison des pluies dure d’avril à octobre.

 

Découvrez également Dapaong grâce à :

- sa page Facebook 

- la page dédiée à Dapaong sur le site national du tourisme togolais 

Bilan du projet A2GEA : Gestion de l'eau