Un budget climat pour agir
Lors de sa séance du 12 décembre dernier, le Conseil municipal a pris acte du résultat de son Budget Climat. Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 7,3 % en 2023 à Issy-les-Moulineaux, bien au-delà de l’objectif fixé à 3,4%, grâce aux efforts de l’ensemble des acteurs locaux.
Le Budget Climat
En février 2021, la Ville d’Issy-les-Moulineaux adoptait son premier Budget Climat, démarche inédite en France. La mise en place d’un tel outil, inspiré de celui de la ville d’Oslo en Norvège, faisait partie des quinze priorités municipales annoncées en 2020. Concrètement, le Budget Climat est un dispositif de planification annuelle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il vise à la fois à plafonner de manière annuelle les émissions territoriales de gaz à effet de serre tout en augmentant les puits de carbone, et à identifier un plan d'action multi partenarial incluant acteurs publics, citoyens et partenaires économiques. Il s’inscrit bien-sûr dans le cadre des Accords de Paris, qui visaient à maintenir le réchauffement climatique à deux degrés d’ici la fin du siècle, et dans celui de la Stratégie Nationale Bas Carbone qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire l’équilibre entre émissions et puits de carbone, d’ici 2050. Chaque année les émissions produites à Issy-les-Moulineaux sont calculées à partir de différentes sources de données : l’Agence ORE, l’ADEME, le ROSE (Réseau d’Observation Statistique de l’Energie), les opérateurs de réseaux de chaleur, Grand Paris Seine Ouest (pour les déchets), EcoMob (modélisation des déplacements), autorisations d’urbanisme (pour les chantiers)… Il s’agit uniquement, des émissions produites sur le territoire de la Ville ; ne sont donc pas comptabilisés les déplacements en dehors de la ville ou encore la fabrication des biens utilisés par les Isséens.
Un résultat très encourageant
En 2023 (le compte de résultat du Budget Climat est toujours présenté à n-1), les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire s’élevaient à 106 839 tonnes équivalent CO2. Alors que l’objectif de réduction fixé était de 3,4%, la ville a enregistré une réduction de 7,3 % par rapport à 2022. Cette baisse peut s’expliquer en partie d’une manière conjoncturelle ; en effet, au niveau national, une diminution de 5,8 % des émissions françaises a été constatée sur la même période, qui provient en grande partie de la sobriété énergétique engagée par les ménages et les entreprises, mais aussi du verdissement progressif des modes de transport et de la rénovation des bâtiments. Elle tient aussi en partie aux actions réalisées par la municipalité depuis plusieurs années : rénovation de ses propres bâtiments, décarbonation de sa flotte automobile (100 % électrique), sensibilisation tous azimuts (avec notamment le Défi zéro carbone, websérie “Agir pour le climat, ça commence par Issy”, organisation de soirées projection-échanges), promotion du compostage… Elle œuvre aussi sur le volet de l’absorption et de la séquestration du carbone avec plus de 5 000 arbres plantés depuis 2020 et bientôt 1,5 hectares de sols désimperméabilisés.
A l’exception du secteur de l’industrie dont les émissions restent marginales au niveau d’Issy-les-Moulineaux, tous les secteurs d’émissions ont connu une diminution en 2023. Les baisses les plus significatives concernent les secteurs des déchets et des transports : sur la période on constate ainsi 700 tonnes de déchets incinérés en moins par rapport à l’année précédente, grâce à la mise en place des collectes des déchets verts et alimentaires mais aussi aux efforts de tous pour respecter les consignes de tri et réduire ses poubelles. Du côté des transports, la modélisation montre une diminution de 15 % des kilomètres parcourus en voiture sur la même période, alors que le nombre de déplacements en vélo ne cesse de progresser (+ 260 % de vélos passés sur le compteur du quai d’Issy entre 2020 et 2023).
Des efforts à poursuivre
En 2024 l’Etat a annoncé et publié une nouvelle version de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC 3). Elle implique non plus une réduction de 40 % des émissions de 2030 par rapport au niveau de 1990, mais dorénavant de 50 %. La Ville va donc adapter le rythme de ses efforts de réduction à ce nouvel objectif national et prévoit une diminution annuelle de 5% d’ici l’échéance. Ce résultat ne pourra être atteint que grâce aux efforts collectifs car, si la Ville et les autres acteurs publics représentent respectivement 4% et 5% des émissions territoriales, les ménages (48 % des émissions) et les entreprises (43 %) doivent aussi prendre leur part pour préserver l’avenir de tous.
L’année 2025 sera notamment marquée par la fin des travaux de rénovation de la Résidence ILN Mairie et son raccordement au réseau d’énergie renouvelable par géothermie, la mise en place d’une nouvelle étape de la Zone à Faibles Emissions, de nouvelles stations Velib’, la fin du déploiement de la collecte des déchets alimentaires sur toute la Ville et l’extension de la collecte d’équipements électriques, le déploiement de la Charte territoriale d’engagement en faveur du zéro déchet, la poursuite de la végétalisation des cours d’école et la désimperméabilisation du territoire, la création d’un nouveau site de jardins partagés ou encore la requalification d’une nouvelle cour d’école… Et, bien sûr, la poursuite des actions de sensibilisation dans l’ensemble des domaines, avec, notamment le lancement en fin d’année 2024 de la 4e édition du Défi Zéro Carbone.
Les résultats détaillés du budget climat sont partagés sur un tableau de bord spécifique.
Retrouvez le rapport en matière de développement durable 2024 ici.
« Nous faisons souvent l’erreur d’avoir des objectifs à long terme, qu’il est facile de repousser à mesure que la date limite approche »