Issy poursuit son programme de végétalisation des cours d’école
La Municipalité poursuit son engagement pour une ville plus durable au travers de ses actions en matière de renaturation du territoire, avec la plantation de 5 400 arbres supplémentaires depuis 2020 et la désimperméabilisation de 12 000 m² de l’espace public. En complément, la végétalisation des cours d’écoles est un autre axe fort de ce programme destiné à créer plus d’ilots de fraicheur dans le cadre d’un projet d’aménagement baptisé « Décour’vertes » qui s’est poursuivi l'été dernier.
Après les écoles Ernest Renan, Chabanne, Les Chartreux, Le Colombier, Les Varennes et Voltaire, ce sont les cours maternelles et élémentaires des écoles Jules Ferry qui ont été transformées au cours de l’été.
La démarche vise à désimperméabiliser les espaces, planter des arbres et créer des îlots de fraîcheur pour répondre aux enjeux climatiques, améliorer le confort des élèves et développer des approches pédagogiques en plein air.
Les aménagements réalisés comprennent l’utilisation de matériaux clairs et perméables, l’installation de noues drainantes pour la gestion des eaux pluviales, ainsi que la création de jardins pédagogiques.
Des structures en bois biosourcé, comme des amphithéâtres extérieurs, permettent d’organiser des classes à l’extérieur tout en réduisant l’empreinte carbone.
Le réemploi des équipements existants et l’ajout d’aménagements ludiques – circuits à billes, parcours vélo – font partie intégrante du projet.
Ces cours repensées sont conçues pour accueillir des activités pédagogiques variées : sensibilisation à la biodiversité, jardinage, observation de lafaune et de la flore locales, ou mini via ferrata, dans des espaces plus calmes et ombragés.
Les travaux sont menés en concertation avec les équipes éducatives et les élèves. Le programme « Décour’vertes» doit se poursuivre en 2025-2026 avec l’école Saint-Exupéry.