La future Ligne 15 du Grand Paris Express
2025, l'année de tous les essais
Après les travaux préparatoires, le génie civil et l’aménagement des gares et ouvrages, dont nous vous relatons la chronologie dans cet article depuis le début, l’ensemble des lignes du Grand Paris Express entament ou poursuivent en 2025 la phase des essais, dernière étape des travaux avant leur mise en service commerciale.
Sur la ligne 15 Sud, les essais des équipements, du matériel roulant et des automatismes de conduite, démarrés fin 2024, se poursuivent et vont s’étendre progressivement à l’ensemble de la ligne jusqu’à la mise en service prévue au dernier trimestre 2026. Ces phases d’essais sont indispensables pour garantir la fiabilité du nouveau métro et la sécurité des futurs voyageurs.
Depuis 2023 les équipements nécessaires au fonctionnement des gares et au système de transport se déploient sur toute la ligne 15 Sud.
- 11 postes de livraison haute tension, 66 ventilateurs, 1268 balises sont en cours d’installation, plus de 250 km de câbles haute et basse tension sont déroulés.
- 229 escaliers mécaniques sur 299 et 64 ascenseurs sur 157 sont d’ores et déjà posés.
- Les façades de quai équipent 13 des 16 gares de la ligne.
- Depuis décembre 2024 le profil aérien de contact qui alimentera le métro en électricité est totalement installé.
Toutes les trois à quatre semaines, le centre d’exploitation Champigny réceptionne des rames du métro de la ligne 15 Sud en provenance des usines d’Alstom, situées à Valenciennes (Nord).
Aujourd’hui 9 des 27 rames nécessaires à la mise en exploitation de la ligne sont arrivées. Les rames sont assemblées dans le hall de maintenance et y sont stockées avant d’être testées les unes après les autres.
En fin d’année 2024, l’avancée des travaux au Centre d’exploitation Champigny a permis d’organiser un premier roulage en automatique d’une rame de métro. Les équipes de l’intégrateur général qui supervisent l’organisation et le bon déroulement des essais, sont à présent installées dans le poste de commandement centralisé.
Premier essai en mode automatique
La future Ligne 15 Sud du Grand Paris Express (Pont-de Sèvres – Noisy Champs) a franchi une nouvelle étape clé en vue de sa mise en service programmée pour fin 2026 : une rame a fait son premier essai en mode automatique, sans conducteur à la manœuvre, dans le tunnel de raccordement de Champigny qui va du centre d’exploitation de Champigny (Val-de-Marne) à la ligne en tant que telle.
Testé dans la configuration réelle de sa future exploitation, le métro était géré à distance depuis le poste de commandement, situé à l’extrémité du centre d’exploitation de Champigny. Un site technologique de pointe, avec 17 postes de travail, déjà installés face à un grand mur d’écrans.
Un nouveau moment hautement symbolique alors que les travaux de génie civil sont terminés, que la totalité des 37 kms de rails sont posés et que les travaux d’aménagement intérieurs des gares vont bon train. D’après la Société des Grands Projets (SGP), 159 des 299 escaliers mécaniques sont déjà en place, tout comme 81 ascenseurs sur les 157 nécessaires. Le chantier de la gare d’Issy étant celui le plus avancé à l’heure actuelle.
Reste bien sûr encore de nombreux aménagements à réaliser sur l’ensemble de la ligne mais ce test de rame réussi annonce déjà les étapes suivantes. Ainsi, un nouvel essai de circulation en mode « automatisé » devrait être testé sur une portion de 4 kilomètres de la ligne commerciale, entre Noisy-Champs et la gare de Villiers-Champigny-Bry. Puis progressivement ces essais auront lieu de plus en plus vers l’ouest.
Une fois les travaux achevés, l’exploitant de la ligne, ORA (RATP Dev, Alstom et ComfortDelGro), prendra possession du poste de commandement pour une période dite de « marche à blanc ». Les métros circuleront à vide, mais comme si des Franciliens les empruntaient. Ce n’est qu’à l’issue de cette dernière phase que les passagers pourront enfin jouir de cette nouvelle Ligne 15.
Le chantier du Grand Paris Express se poursuit. L’objectif de ce projet : implanter une nouvelle gare à Issy, en plus de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart qui améliorera la connexion de tous les quartiers de la ville avec la ligne N du Transilien.
Place Léon Blum
La gare Issy RER sera située place Léon Blum, à l’angle de l’avenue de Verdun et de la rue Aristide Briand, sur un tracé dicté par la nécessité de passer entre les arches du viaduc du RER C afin de ne pas les fragiliser. Le projet prévoit une correspondance dédiée permettant d’arriver jusqu’aux quais du RER C en moins de 4 minutes. Le positionnement du volume souterrain sous la rue Aristide Briand est par ailleurs compatible avec le prolongement possible de la ligne 12 sous l’avenue Verdun et la création d’une station à ce niveau.
La future gare constituera l’élément central de la place, qui connaîtra un nouveau souffle. Elle constitue une belle opportunité de réaménager le quartier, qui deviendra un véritable pôle multimodal, notamment en raison de la connexion avec le RER C, le prolongement attendu du métro ligne 12 et la correspondance avec les lignes de bus 123, 190 et TUVIM. Pour ce qui concerne le lien avec le tramway T2, il pourra se faire par la correspondance avec une ligne de bus.
A lire : l'observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express
Ouvrage annexe dans le parc Henri Barbusse
Dans le cadre de la construction des futures gares, des travaux ont lieu dans le parc Henri Barbusse pour accueillir un puits de sécurité et de ventilation. Localisés tous les 800 mètres environ, les ouvrages annexes sont des équipements indispensables au bon fonctionnement du métro, au confort et à la sécurité des voyageurs. Ce sont principalement des puits de sécurité et de ventilation qui permettent notamment de renouveler l’air dans les installations du métro et l’accès aux services de secours en cas de besoin.
Les ouvrages annexes peuvent également prendre la forme de locaux techniques, indispensables à la gestion et à la maintenance du réseau. Au parc Henri Barbusse, le chantier est installé depuis le 1er trimestre 2018.
Ouvrage annexe de la Place de la Résistance
Autre chantier, celui de l’ouvrage annexe « Place de la Résistance », qui comprend un puits d’accès et une gaine de ventilation. Il se situe près de la place de la Résistance et du quai de Stalingrad. À terme, cet ouvrage de service sera un des puits de ventilation de la ligne 15 Sud. En février dernier, les travaux de palplanches ont permis la réalisation d’une paroi qui permettra d’assurer le soutènement et l’étanchéité provisoires de l’ouvrage nécessaires à la construction des locaux techniques.
Un dispositif destiné à mieux anticiper les phases de chantier particulièrement difficiles pour les riverains a été mis en service en juin 2021.
Développé en partenariat avec Bruitparif, l’observatoire du bruit en Île-de-France. et la start’up Com'in, le dispositif s’appuie sur des capteurs qui permettent de déterminer l’origine du bruit sur des images à 360° (dans le respect du droit de tout individu à la protection de sa vie privée et de son image).
Les données de bruit collectées par les capteurs « Méduse » conçus par Bruitparif permettent d’afficher le niveau sonore avec son qualificatif pour les dix dernières minutes avec un accès à la vue immersive correspondante en sélectionnant « Le bruit en 3D » et fournissent aussi les variations du bruit au cours des 7 derniers jours en sélectionnant la rubrique « Courbes de bruit ».
Via un widget disponible sur la page dédiée aux travaux de l’ouvrage Résistance sur le site de la Société du Grand Paris et sur Issy.com, les riverains peuvent non seulement accéder au niveau sonore en temps réel, mais aussi aux prévisions sur les prochains jours, avec les informations détaillées nécessaires pour en comprendre les raisons. Elle peut aussi envoyer des alertes en cas d’événements imprévus pouvant affecter la vie des riverains. 28 chantiers du Grand Paris Express sont ainsi équipés en Île-de-France de ce dispositif innovant.
Situés tous les 800 mètres maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.
Votre contact
L'agent de proximité SGP, Margaux Tighremt, est disponible sur place, ou par téléphone au 06 46 90 78 35, pour vous renseigner sur l'avancée des travaux.
Recevez les informations sur les travaux directement dans votre boîte mail. Il suffit de vous inscrire sur la newsletter info-flash de la Société du Grand Paris en cliquant ici