Mis à jour le 24 juin 2024

Réhabilitation de la résidence ILN Mairie

La résidence ILN mairie, située en centre-ville, fait l’objet de travaux de réhabilitation thermique. Elle sera également approvisionnée en énergie renouvelable grâce à la géothermie.

Ces travaux de grande ampleur permettront notamment d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, de rénover les pièces humides des 315 logements (cuisine, salle de bains et WC) ainsi que les parties communes de la résidence.

En dehors de cette réhabilitation thermique dite « classique », Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP) propose la végétalisation des façades pignon jusqu’au sommet des résidences et la création d’une boucle géothermique pour assurer non seulement l’alimentation en chauffage, mais aussi le rafraîchissement des appartements. Cette installation respectueuse de l’environnement, déjà installée dans le nouveau quartier Issy Cœur de Ville, permettra d’optimiser le confort et le bien-être des résidents avec des énergies renouvelables. L’installation d’un tel équipement est une première pour un ensemble immobilier aussi important et dans le cadre d’une réhabilitation en site occupé.  Cette opération participe ainsi activement à l’amélioration du bilan carbone de la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

Ce projet, démarré fin 2022, prévoit notamment l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la réhabilitation des pièces humides des logements et des parties communes, ainsi que la végétalisation des façades pignon jusqu’au sommet des résidences.

Le système de chauffage sera complétement remodelé grâce à la mise en œuvre d’un réseau de chaleur par boucle géothermique raccordé à l’écoquartier « Issy Cœur de Ville ». Ces travaux d’envergure permettront la diminution des consommations énergétiques tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer le confort des habitants.

Pour cette installation exemplaire, qui s’inscrit parfaitement dans la démarche environnementale et de décarbonisation menée par la Ville dans le cadre de son Plan Climat, SOHP construira une nouvelle chaufferie centrale, desservant les logements de sa résidence ainsi que le Centre administratif municipal, complétée par deux puits autonomes sur les parcelles des résidences ILN Mairie et Bois Vert.

Cette opération participe ainsi activement à l’amélioration du bilan carbone de la Ville d’Issy-les-Moulineaux.