Mis à jour le 7 août 2024

Les bibliothèques partagées et boîtes à dons à Issy

Afin de favoriser la solidarité et le réemploi des objets entre Isséens, la ville d’Issy-les-Moulineaux a déployé 5 bibliothèques partagées et 4 boîtes à dons sur l’ensemble du territoire. Donnez, prenez, partagez !

Les bibliothèques partagées

Appelées aussi "Boîtes à livres", ces petites bibliothèques de rue sont accessibles à tous 24h/24. Chacun peut ainsi déposer ou emprunter gratuitement des livres. 

Ces bibliothèques partagées connaissent depuis plusieurs années un véritable essor. Elles apparaissent dans les jardins publics, les gares, les lieux de passage, etc.

Elles permettent de donner une seconde vie aux livres, d'éviter le gaspillage, de favoriser les échanges et l’ouverture d’esprit. Ce type de projet s’inscrit dans une démarche de développement durable en réutilisant du mobilier urbain pour favoriser le lien social et l'accès à la culture.

Le Conseil de quartier Val de Seine/Les Arches a proposé dès 2015 de transformer une ancienne cabine téléphonique située Place Madaule en bibliothèque partagée. Depuis, quatre autres bibliothèques partagées ont vu le jour à Issy, dans le cadre notamment du budget participatif.

 

Les boîtes à dons

Issu du budget participatif, le projet d’implantation de boîtes à dons déposé par un jeune Isséen a vu le jour en juin 2021. Ces boîtes répondent à plusieurs objectifs, aussi bien écologiques que sociaux, et s’inscrivent dans une dynamique de partage et de réduction des déchets, via le réemploi d’habits ou de petits objets en état de fonctionnement. Chacun peut venir y déposer un objet dont il n’a plus besoin afin que d’autres puissent en profiter à leur tour et par la même occasion, réduire le nombre de déchet. A noter que les vêtements déposés doivent être en bon état pour être réutilisés.  

L’association Ecolau est en charge de la boîte bleue, située en face de la Fabrique d’Issy (54, rue d’Erevan).

La Ville étudie la possibilité de réinstaller d’autres boites à dons dans des lieux plus propices.

Les bibliothèques partagés et boîtes à dons à Issy