Espace Andrée Chedid : un lieu polyculturel !
Aux petits bonheurs, la poésie
Si, pour certains, la poésie est encore un grand mot, elle se distille ici sous la forme de petits événements de toutes sortes accessibles aux curieux, aux non-initiés, aux amateurs autant qu’aux connaisseurs. Il s’agit avant tout d’offrir une expérience de rencontre (avec un poète, un univers, une autre façon de percevoir le monde), de pratique (scènes poétiques, ateliers), de partage. Le sensible est mis à l’honneur, les sens, à belle épreuve avec des cabarets poétiques souvent « créés » dans le lieu, source d’inspiration pour des metteurs en scènes, comédiens, lecteurs, musiciens. Dans cet esprit, l’Espace a pu proposer en 10 ans pas moins de 400 événements poétiques (rencontres, spectacles, ateliers d’écriture, de lecture à voix haute, slam, concerts, scènes ouvertes, concours, valorisation de l’œuvre d’Andrée Chedid, résidences de poètes… ) reflétant la diversité de la poésie contemporaine et faisant la part belle à la pratique (écriture, lecture à voix haute).
Une large part est aussi donnée à la découverte des poésies du monde : le Liban, le Brésil, la Grèce, le Québec, le Togo, le Japon se sont notamment invités aux fils des ans dans la programmation.
Emblématique de cet esprit d’aventure et d’expérimentation, le Salon du livre de haïku se déroule chaque année depuis 2017 avec un beau succès. Et depuis 2021, des poètes sont accueillis en résidence grâce à la Région Île-de-France.
La philosophie sans complexe
À côté du sensible, la réflexion ! Afin de permettre à chacun d’étayer sa propre vision des choses sur des sujets très divers, l’Espace Andrée Chedid propose depuis 2014 des conférences mensuelles. Chaque année, une grande thématique donne lieu à un cycle spécifique : la connaissance, le dieu des philosophes, les grandes notions de philosophie, la philosophie politique, la philosophie allemande, les mythes, l’expérience, la nature, les philosophies d’ailleurs ont été successivement abordés.
En une heure, des professeurs de philosophie, souvent en poste dans de prestigieuses institutions (ENS, CNRS, INALCO, Collège International de Philosophie…) ont à cœur de rendre accessibles à un public de tous âges des pensées en apparence parfois complexes. Afin de favoriser la pratique de la lecture et de l’écriture philosophique, des ateliers sont proposés en parallèle par le philosophe Gérard Lurol.
Des incursions dans d’autres domaines des sciences humaines sont parfois pratiquées : des cycles autour des fondateurs ou des grandes figures contemporaines de la sociologie ont ainsi été programmés.
L’art, naturellement !
Les artistes ont trouvé dans l’Espace Andrée Chedid un lieu très inspirant pour créer et mettre en valeur leur travail. C’est ainsi qu’au fil des ans, des plasticiens, illustrateurs, sculpteurs et photographes ont investi les lieux pour le plus grand bonheur du public. Avec la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation, la jeune photographie est mise à l’honneur au début de l’été, depuis 2018.
La culture dès 3 mois !
Ciném’Anim, les planchettes…Les noms des cycles jeune public sont devenus familiers pour bien des enfants et parents. Projection de films d’animation, spectacles, contes, séance de lecture en famille avec Lire et faire lire, ateliers créatifs ou scientifiques, rencontres avec des auteurs, expositions d’illustrateurs offrent aussi aux plus jeunes de belles opportunités de découvertes et ce, dès le plus jeune âge !
Françoise Barouch, Usager de l’Espace Andrée Chedid
« Fréquenter l’Espace Andrée Chedid a considérablement enrichi la trame de mon quotidien. Pas de semaine sans que je vienne assister à une conférence de philosophie, à une rencontre poétique, à un spectacle musical ou à un atelier d’écriture… Si bien que j’ai parfois dit, en souriant, que c’était ma seconde maison ! C’est pour moi un magnifique lieu de vie, "où se tissent les savoirs, où se rencontre l’altérité, où souffle un vent de poésie, de beauté et de liberté", grâce à ceux qui l’animent avec tant de ferveur. Je me sens profondément liée à ce lieu : j’y ai pris un peu racine, comme ce bel olivier qui déploie ses branches dans l’atrium, nous ramenant joliment aux origines solaires de la grande poétesse, l’âme de cet espace si authentique, un lieu de lien. Que ce cœur généreux n’en finisse pas de battre, ici, « au cœur du cœur » d’Issy ! »