Hôpital Corentin Celton
4, parvis Corentin-Celton
BP 66
92133 Issy-les-Moulineaux
France
L’hôpital Corentin-Celton est un hôpital de l’AP-HP situé à Issy-les-Moulineaux. Il accueille des activités de réadaptation cardiaque, vasculaire et orthopédique avec une unité dédiée aux patients polytraumatisés psychiatriques.
L’hôpital, propriété de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, doit son origine à un hospice parisien, « Les Petites maisons », fondé au 16e siècle. Rebaptisé « Les Petits Ménages» en 1801, celui-ci est transféré en 1863 dans un vaste enclos de sept hectares, sur la commune d’Issy. Il est à nouveau agrandi en 1935 et prend en 1945 le nom de Corentin Celton en mémoire d’un de ses employés fusillé au Mont-Valérien le 29 décembre 1943.
Les bâtiments, inscrits dans un îlot de verdure, témoignent d’une architecture hospitalière typique du Second Empire, attentive aux problèmes de ventilation et de circulation de l’air. Les constructions s’articulent autour d’une vaste cour d’honneur où se font face le pavillon d’entrée (rue Guynemer) et la chapelle (aujourd’hui Espace Saint-Sauveur au centre de l’édifice). L’un et l’autre sont reliés aux longues ailes latérales par des galeries d’inspiration italienne.
Aujourd’hui l’hôpital Corentin-Celton a été entièrement rénové dans le cadre d’une restructuration de l’ensemble du quartier. Il est devenu une structure gériatrique unique en France, et un des grands centres de rééducation européens. Il accueille en outre un pôle psychiatrique de secteur et un pôle de psychiatrie universitaire.