Groupe Scolaire Marie Marvingt : Renaissance esthétique et énergétique pour un joyau éducatif
Cette rénovation ambitieuse avait trois objectifs majeurs. Tout d'abord, l'esthétique, visant à sublimer la structure de ce lieu dédié à l'apprentissage. Ensuite, l'urbanistique, dont l'ambition était de conférer à l'école une identité forte. Enfin, l'environnemental, avec une volonté de créer un établissement exemplaire en matière de performance énergétique. "Tout cela participant à réaliser, bien évidemment, le bien-être des jeunes enfants", a souligné André Santini lors de son discours inaugural.
La transformation du groupe scolaire Marie Marvingt a permis de redéfinir les espaces de vie des enfants, d'aménager de nouveaux lieux pour les professionnels, et de réinventer les espaces extérieurs avec, notamment, l'extension de la terrasse de la section des grands.
Le bâtiment rénové se distingue par sa couverture en bois qui orne une des terrasses, créant ainsi un véritable îlot de fraîcheur pour les enfants lors des fortes chaleurs. Le souci du confort se retrouve également à travers l'isolation extérieure et l'habillage des façades qui préservent la fraicheur en été et la chaleur en hiver.
Les salles de l'école ont été conçues de manière à offrir les meilleures conditions d'apprentissage aux élèves. Elles sont équipées de matériel informatique haut de gamme et d'un mobilier adapté aux besoins des enfants.
Depuis le début de l'année scolaire, 37 enfants, de 2 mois et demi à 3 ans, s'épanouissent dans cette nouvelle crèche. L'école, quant à elle, dispose de 8 classes, dont 5 sont d'ores et déjà en service.
Ce projet de rénovation a bénéficié du soutien du Département des Hauts-de-Seine et de la Métropole du Grand Paris, avec des financements à hauteur de 2 millions et 1 million d'euros respectivement.
André Santini a également rendu hommage à Marie Marvingt, une femme aux multiples talents : pionnière de l'aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française. Elle a été l'une des premières femmes à voler seule et la première à traverser la Manche en 1909, quelques semaines à peine après Louis Blériot.