La certification Qualivilles : les services municipaux reconnus !
Cette certification, délivrée aux collectivités territoriales qui font le choix de respecter un cahier des charges très strict, est loin d’être une simple distinction : c’est une garantie du haut niveau de qualité de service.
Entre le 16 et le 23 mars dernier, les services d’accueil de la mairie IRIS, l’état civil, l’Education, le CLAVIM, la Petite enfance, les trois médiathèques, l’Espace séniors et l’accueil du CCAS ont ainsi été audités par l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Le référentiel Qualivilles, centré sur des accueils de haute qualité, constitue un outil d’excellence des services envers les habitants en leur garantissant la délivrance de prestations rapides et fiables.
L’auditeur, dans son rapport, écrit notamment :« La qualité des services rendus aux usagers transparait dans les diverses enquêtes de satisfaction qui plébiscitent la satisfaction globale des usagers. L'extension du périmètre de certification au service du Logement et à l'Espace Andrée Chedid est largement satisfaisant de par l'implication des agents pour intégrer Qualivilles ».
L’Association française de normalisation (AFNOR) a relevé trois points forts :
• La formation des agents du service logement sur la fraude documentaire.
• La mise en place d'un document synthétique sur les justificatifs à fournir au service logement suivant la demande pour faciliter la compréhension de l'usager.
• De manière globale, lors de l'enquête de satisfaction, sur 1669 questionnaires reçus, il est ressorti une note globale de 4,4 sur 5, preuve de la qualité du service offert aux usagers. L’auditeur souligne que la forte implication du management dans la certification amène une adhésion des agents au processus et une réelle qualité du service offert.
A l’issue de cet audit, le service logement et l’accueil de l’Espace Andrée Chedid ont obtenu le référentiel« Qualivilles », et l’ensemble des services déjà certifiés l’ont conservé.