Mis à jour le 1 juillet 2024

Tribune de l'opposition municipale Issy Ecolo et Social

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de juillet-août 2024

Les droits humains sont en danger

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.  » Art. 1 Déclaration universelle des droits de l'homme 

«  Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour que l’enfant soit effectivement protégé contre toutes formes de discrimination ou de sanction motivées par la situation juridique, les activités, les opinions déclarées ou les convictions de ses parents, de ses représentants légaux ou des membres de sa famille.  » Art. 2.2 Convention internationale des droits de l’enfant.

La France, tout autant par son histoire que par les traités qu’elle a ratifiés, est engagée à respecter les droits humains de toute personne sur son territoire. La loi immigration, ou encore les références à la préférence nationale, s’inscrivent dans une démarche de déni de ces engagements et de ce qui fait les fondements de la société française. 

Face à cette grave atteinte aux droits humains, le collectif écolo et social attaché à nos valeurs communes appelle à une lutte sans merci contre toute forme de discrimination, toutes les formes de racisme, contre l’antisémitisme et l’islamophobie, et soutient un projet humaniste et progressiste fidèle à l’histoire de notre pays.

Sophie Méreau, Laurent Thibault, Didier Vernet Les élu·e·s du Collectif Ecolo et Social

https://issyecoloetsocial.fr