Tribune de l'opposition municipale Vivre Issy Pleinement
Tribune de décembre 2024
L’activité commerciale est essentielle pour la Ville
Issy, c’est pas mal de restaurants, de banques ou d’assurances, mais hors Centre-ville avec Cœur de ville, peu de commerces en périphérie. Ainsi, aux Epinettes, aux Trois Moulins ou au Fort on compte rapidement les quelques magasins encore ouverts... Les baux commerciaux libres sont nombreux et peinent à se renouveler. Une boulangerie fermée c’est tout un quartier qui doit faire un détour pour acheter son pain. Un commerce non repris enclenche souvent un cercle vicieux de fermetures. Une vie de quartier qui s’étiole, c’est la porte ouverte à la délinquance !
Nous constatons :
• Epinettes : centre commercial exsangue, triste et abandonné…
• Trois Moulins : nombreux m² vides malgré des enseignes connues qui n’arrivent pas à attirer des petits commerces…
• Fort : 10% de la population isséenne, mais peu de commerces et certains ont fermé ; l’espoir initial d’attirer des flux du reste de la Ville n’a pas eu lieu.
• Val de Seine : des commerces de service ou de restauration attirés par les bureaux mais souvent fermés le week-end.
• Halles Biltoki : des premiers commerces de bouche ferment, faute de parvenir à se faire une place aux côtés des restaurants et à offrir des produits concurrentiels dans un lieu excentré. Le modèle est à revoir !
L’activité commerciale de la Ville doit être repensée d’urgence car les commerçants de la Ville sont essentiels pour le cadre de vie de TOUS nos quartiers.
Alors en cette période de Noël, rendons-nous dans nos commerces de proximité, favorisons le local et le circuit court, élargissons notre curiosité à l’ensemble de la Ville !
Joyeux Noël !
Martine Vessière, Jean-Baptiste Bart, André Tanti,