Mis à jour le 1 juillet 2024

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de juillet - août 2024

Tendre vers l’inclusion et la protection des plus vulnérables 

Chers Isséens, 

Le samedi 15 juin 2024 restera une date importante dans l’histoire de notre ville, puisque c’est la première fois qu’Issy-les-Moulineaux participait à la «  Nuit du handicap  », un évènement national visant à valoriser les personnes en situation de handicap et à favoriser les relations entre celles-ci et les personnes valides. 

À Issy-les-Moulineaux, les festivités se sont déroulées l’après-midi et le soir, principalement place de l’Hôtel de Ville, et ont été marquées par de nombreuses animations  : des jeux, des défis sportifs, des initiations au sport adapté, un stand zen et prévention, un stand maquillage, une initiation aux gestes de premiers secours, une rencontre avec un chien d’assistance et une tombola. 

Elles ont également été marquées par de nombreuses démonstrations et spectacles sur scène, dont notamment un atelier «  handi danse  », une présentation d’un extrait du spectacle «  Emoi et moi  » et plusieurs concerts (Handy’Rap, Orchestre d’harmonie et ensemble de cuivres du Conservatoire Issy-Vanves). 

La Remise des Trophées de la Solidarité par notre Maire, André Santini, a constitué un autre moment fort de la «  Nuit du handicap  » version isséenne. Depuis leur création en 2018, ces trophées visent à récompenser l’ensemble des acteurs de la solidarité locale, qui soutiennent nos concitoyens les plus vulnérables et contribuent au lien social, en favorisant les échanges entre tous et en dépassant les différences. 

Ont été récompensés cette année Madame Annie ROCHEFORT, Madame Nicole CARRETTE, l’association Tremplin Handicap, présidée par Christian GRAPIN, ainsi que les élèves de l’école Françoise GIROUD. 

Cette solidarité est essentielle. C’est pourquoi nous sommes si fiers d’avoir participé cette année à la « Nuit du handicap », pour l’organisation de laquelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a joué un rôle moteur. 

Avec un peu de recul, cela fait maintenant plusieurs années que notre commune et le CCAS s’investissent pour améliorer l’accessibilité de notre environnement urbain et social. Nous avons par exemple mené de nombreux projets pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux bâtiments publics, aux transports et aux espaces de loisirs. 

Le travail étant une source de réalisation personnelle, d’épanouissement et de sociabilité, nous avons également lancé plusieurs initiatives promouvant l’emploi des personnes en situation de handicap, en instaurant notamment des partenariats entre notre ville, les entreprises locales et les associations spécialisées. À travers cette démarche, notre but est de favoriser le vivre-ensemble à Issy-les-Moulineaux, permettant à chacun de trouver sa place, quelles que soient ses différences. 

En vérité, cette politique d’intégration des personnes en situation de handicap entre dans le cadre d’une politique sociale plus large, regroupant la santé, la prévention et l’inclusion, et vise à accompagner et à protéger les Isséens  les plus vulnérables. 

C’est pour mener cette politique à bien que nous avions créé, en juin 2022, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), qui répond à un besoin de coordination de la communauté médicale, paramédicale et sociale à Issy-les-Moulineaux. 

Notre ambition se trouve aujourd’hui matérialisée dans l’Accord de santé de la Communauté professionnelle territoriale de Santé (CPTS), signé par l’Autorité régionale de santé (ARS) le 26 janvier dernier, ainsi que par l’Accord Conventionnel Interprofessionnel validé par la Caisse d’assurance maladie (CPAM), signé il y a trois mois. 

Ces initiatives ont déjà permis des réalisations concrètes, comme en témoigne l’inauguration de l’antenne des Epinettes, le mercredi 5 juin dernier. 

Les services médicaux et sociaux de notre ville continuent donc de s’améliorer. A nous de poursuivre nos efforts pour qu’Issy-les-Moulineaux demeure une ville toujours plus agréable à vivre.

Avec notre fidèle dévouement, 

La Majorité municipale.