Mis à jour le 3 janvier 2025

Tribune de la majorité municipale

Tribune parue dans Point d’Appui.

Tribune de janvier 2025

Garder l’élan de 2024 pour accélérer en 2025

Chers Isséens, 

L’année qui commence ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de notre ville. Souhaitons qu’il soit au moins aussi riche que celui de l’année 2024 !

Dans cette perspective, votre majorité municipale est pleinement mobilisée autour d’André SANTINI pour qu’Issy-les-Moulineaux soit toujours plus agréable à vivre. 

De 2024, nous pouvons assurément conserver la fabuleuse effervescence des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui ont abouti à une magnifique réussite pour la France en général et pour Issy-les-Moulineaux en particulier. 

Notre ville a en effet accueilli avec succès certains évènements-phares de la plus grande des compétitions sportives : le passage de la flamme olympique et les épreuves de cyclisme et de marathon. Nous avons aussi accueilli plusieurs délégations étrangères dans nos infrastructures municipales, dont l’équipe italienne de volley-ball féminin qui a remporté l’or olympique ! En matière de champions, Issy-les-Moulineaux n’est pas en reste puisque nous comptons pas moins de trois médaillés olympiques : Gaël RIVIERE, médaillé d’or en cécifoot et élu tout récemment président de la Fédération française Handisport, ainsi que Maxime PAUTY et Maximilien CHASTANET, médaillés de bronze en fleuret par équipe. Encore bravo à eux !

La réussite de nos athlètes, et l’excellent travail de nos services municipaux dans l’organisation des Jeux dans notre ville, nous fournissent des exemples divers et inspirants pour l’année qui vient. Gardons ce même esprit d’engagement et cette même recherche d’excellence ! 

De 2024, nous pouvons aussi retenir la validation de notre stratégie en matière d’Intelligence Artificielle. À la suite du lancement d’IssyGPT en décembre 2023, notre ville a remporté en novembre 2024 deux trophées récompensant cette initiative novatrice : le prix Territoria 2024 dans la catégorie « Territoires innovants », et le Top AI Award dans la catégorie « Collectivités locales ». Ces distinctions sont d’autant plus appréciables qu’elles reconnaissent le caractère utile et concret d’IssyGPT, cette Intelligence Artificielle ayant été conçue justement pour faciliter la vie des Isséens en les aidant dans leurs démarches administratives. 

En validant nos efforts et notre capacité d’innovation, ces deux trophées nous incitent à nous impliquer davantage encore dans la révolution de l’Intelligence Artificielle. D’autant plus que celle-ci peut constituer un atout déterminant pour réaliser la transition énergétique de notre ville. 

En effet, il est établi que les technologies numériques peuvent contribuer significativement à l’efficacité énergétique, surtout dans les villes densément peuplées comme Issy-les-Moulineaux. C’est tout le principe de la « smart city » : exploiter les pouvoirs du numérique pour transformer durablement nos villes. 

À cet égard, le projet « Hydroseine », que nous avions présenté dans le cadre d’une réunion publique en février 2024, est tout à fait emblématique de notre ambition énergétique, puisqu’il vise à construire le premier « quartier hydrogène » de France. En effet, celui-ci intégrerait une part d’hydrogène dans son mix énergétique, ce qui lui permettrait de réduire fortement son empreinte carbone. 

La réduction des émissions de gaz carbonique est déjà à l’œuvre à Issy-les-Moulineaux puisque, le 12 décembre dernier, le Conseil municipal a pris acte du résultat du budget climat, qui atteste une baisse de 7,3 % en 2023 dans notre ville. Un progrès remarquable, dû aux efforts conjoints de la municipalité et des Isséens. 

Si l’année 2024 a été marquée par de nombreuses réussites et avancées pour Issy-les-Moulineaux, nous sommes parfaitement conscients de la nécessité de maintenir nos efforts pour concrétiser durablement ces bons résultats. Tel est le défi de 2025, un défi enthousiasmant que votre majorité municipale vous invite à relever avec elle ! 

Avec notre fidèle dévouement, 

Très belle année à tous. 

La Majorité municipale.