Mon Avis Citoyen : Il fait bon vivre à Issy-les-Moulineaux
Le bilan de l’année 2023 affiche ainsi des résultats largement supérieurs à la moyenne régionale, voire nationale dans les principales catégories de la politique municipale.
Créée en 2016, la plateforme en ligne MonAvis Citoyen.fr - gérée par une start-up installée à Issy-les-Moulineaux - recueille des avis des citoyens de toutes les communes, départements et régions. Leurs données permettent ainsi d’analyser l’évolution des opinions spontanées, puisque chacun peut publier un avis sur sa ville ou proposer des améliorations dans n’importe quel domaine. En 2023, la plateforme a recueilli 6 000 avis spontanés d’Isséens. Des Isséens qui clament leur bien-être global avec un taux de recommandation culminant à 88%. C’est 16% de plus que la moyenne régionale (72%) ! Selon la plateforme, la ville fait même partie des 4% de communes les mieux « notées » par ses habitants.
De très nombreuses satisfactions sont également à retenir dans les grands thèmes de politique publique exprimés.
Concernant la « qualité de vie », les résultats sont en hausse de +2% comparés à l’an dernier, y compris sur l’urbanisme (+5%).
Le « cadre de vie » remporte quant à lui 55% des avis exprimés. Les habitants apprécient notamment le « calme » de la ville.
Avec 67% de taux de satisfaction, les transports en commun sont plébiscités. Largement au-dessus de la moyenne nationale qui plafonne à 45%. Les Isséens sont notamment satisfaits de la diversité des transports en commun et de leur accessibilité.
Quant aux « services à la population », ils ne cessent d’être reconnus d’année en année. Depuis le début du mandat, le taux de satisfaction est de 61%, supérieur à celui du mandat précédent (57%), et surtout bien au-dessus de la moyenne nationale (47%).
L’offre de loisirs, culturels et sportifs, est, elle aussi, mise en avant avec 52% de taux de satisfaction. Les Isséens font enfin état de leur contentement concernant la variété de commerces ou encore la gestion publique et mentionnent « l’écoute attentive et le sérieux de la municipalité ».
Enfin, et nous vous en remercions, les Isséens se sentent à 89% « bien informés », soit 5% de plus que l’an dernier. Chiffre largement supérieur à tous les comparables.