VIDEO : Issy, Terre d’Escalade
La ville d’Issy-les-Moulineaux a toujours été pionnière dans le domaine de l'escalade, accueillant dès 2001 la salle « MurMur », prouesse architecturale avec l’installation de 1300m2 de murs de grimpe sous les arches d’un viaduc du RER C, aujourd'hui devenue Arkose. En parallèle, la Cité des Sports offre aux Isséens un impressionnant mur d'escalade de 30 mètres de long confirmant l'ancrage de cette discipline au cœur de l’offre sportive de la ville. Avec la récente rénovation de la Halle Christiane Guillaume, Issy-les-Moulineaux franchit une nouvelle étape en étoffant son offre d'escalade grâce à l'ouverture de deux nouveaux espaces distincts, avec chacun son entrée : Hapik et Arkose. Soit un espace de 4000m2. Un ouvrage co-financé par la Région Île-de-France à hauteur de 320 000 euros. Quant à l’équilibre économique de ce projet pour les finances de notre Ville, il sera 100% amorti par les loyers versés par Arkose et Hapik » pour les 10 ans à venir.
Ces installations viennent par conséquent compléter une tradition locale déjà bien établie, tout en répondant à l'engouement croissant pour cette discipline dynamique et ludique. La coexistence de ces deux espaces offre une richesse de choix aux amateurs d’escalade. Tandis que Hapik séduit par son approche fun et ludique, Arkose attire avec son ambiance détendue et ses blocs techniques. Sans oublier le club Issy Escalade installé à la Cité des Sports.
Un accès privilégié pour les écoles primaires et le collège Georges Mandel
Très appréciée par les habitants, l’escalade à Issy-les-Moulineaux se dote ainsi de nouveaux équipements modernes, accessibles et adaptés à tous les niveaux, confirmant la ville comme un pôle incontournable pour les grimpeurs de tous horizons. Et surtout pour nos enfants avec un accès privilégié pour nos écoles primaires et le collège Georges Mandel, situé dans la même rue que la Halle Guillaume. « En ce contexte post-Jeux Olympiques et Paralympiques, nous avons enrichi encore davantage l’environnement exceptionnel dans lequel nos enfants grandissent et s’épanouissent. Ce même environnement qui, combiné à l’excellence de toutes les équipes de l’Education nationale, place la ville d’Issy en tête des meilleurs résultats scolaires des Hauts-de-Seine. Gageons que l’offre complémentaire de nos deux exploitants viendra encore aiguiser les esprits agiles et affutés de nos élèves », s’est ainsi exprimé André Santini lors de l’inauguration du nouveau site de la Halle Guillaume.
La pratique sportive, et particulièrement celle de l’escalade, sera enfin encouragée par le nouveau “Pass issy Sport” (voir 24), lancé officiellement à l’occasion de cette inauguration. Ce Pass Issy Sport proposera en effet, entre autres, des réductions aux pratiquants d’Arkose et d’Hapik.
Arkose, leader de l'escalade et de la culture grimpe en France
Fondé en 2013 par 4 associés, Samy Camarzana, Grégoire de Belmont, Steve Guillou et Lyes Mekesser, Arkose est aujourd’hui leader de la culture grimpe en Europe et compte 27 centres en France, en Belgique et en Espagne. Le concept Arkose offre bien plus qu’une salle d’escalade. Avec son offre 100% grimpe mêlant des murs d’escalade, un « shop » et son incontournable Cantine proposant une cuisine de saison à base de produits locaux, Arkose est le lieu de vie et de sport par excellence.
Le projet porté par la ville d’Issy-les- Moulineaux avec la rénovation de la Halle des Sports Christiane Guillaume et le lancement du “Pass Issy Sport” s’inscrit véritablement dans l’ADN et les valeurs d’Arkose qui souhaite rendre accessible à toutes et tous la pratique de l’escalade en milieu urbain. Cette nouvelle adresse à Issy-les-Moulineaux vient également renforcer la présence d’Arkose en Ile-de-France, qui compte déjà 12 climbing lofts.
« Nous nous réjouissons de ce projet avec la ville d’Issy-les-Moulineaux et sommes très fiers de contribuer à la démocratisation de l’escalade, une pratique ludique, ultra conviviale et complète, assure Grégoire de Belmont Directeur général Arkose. Arkose met à disposition toute son expertise au service des habitants pour proposer une offre complète avec la collaboration de Hapik. »
Dans cette nouvelle salle, Arkose proposera des cours dès 6 ans, ouverte tous les jours de 7h à minuit. Ici, l’escalade se pratique sans contrainte de matériel, les blocs atteignant 4,50 m de hauteur avec des tapis pour assurer la réception. Pour les novices, des cours découverte sont disponibles, et pour les passionnés, des forfaits de 10 entrées valables à vie permettent une flexibilité totale.
Arkose : www.arkose.com
Hapik, le plus fun des terrains de jeu verticaux
Hapik, élu meilleur concept loisir en 2022, séduit par son approche ludique et immersive de l’escalade. Avec déjà plus de 2 millions de grimpeurs séduits à travers ses centres en France, Hapik est devenu une référence en matière d’escalade récréative.
À Issy-les-Moulineaux, Hapik propose à la halle Guillaume une salle unique, imaginée comme un jeu vidéo grandeur nature où l’on peut grimper des parois vertigineuses, se lancer dans des défis spectaculaires ou encore se tester sur un parcours accrobranche. L’objectif est de développer la confiance en soi et de promouvoir les valeurs du sport à travers des activités amusantes.
Conçu pour le plaisir familial, l’espace Hapik dispose de plus de 100 voies d’escalade réparties sur 32 murs colorés de 8 mètres de haut, permettant de varier les parcours et les défis. Un système d’auto-assurage garantit la sécurité de tous les participants, rendant l’activité accessible même aux débutants ou à ceux qui ont peur du vide. Pour les plus petits, une grande aire de jeu, une zone « 1ère grimpe », ainsi qu’un espace anniversaire sont également disponibles. Hapik est l’endroit idéal pour s’amuser en famille, organiser des sorties scolaires, des activités pour centres de loisirs ou des événements d’entreprise. Hapik : www.hapik.fr
Le club Issy Escalade : une passion associative
Contrairement aux deux structures précédentes, Issy Escalade est une association sportive, fondée en 2001 et affiliée à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME). C’est-à-dire qu’en adhérant à Issy Escalade, vous bénéficiez ainsi de la licence FFME et de l’assurance associée. « Mais, notre différence se situe également dans la vie associative puisqu’ici nos membres ne sont pas uniquement des consommateurs, ils participent à la vie du club, effectuent des heures de bénévolat lors de nos événements, aident à ranger le matériel, etc, » souligne la présidente du club Laure Maroquene-Froissart, très attachée à ce concept de projet associatif.
Sur le plan de la pratique, Issy Escalade accueille les grimpeurs dès l'âge de 8 ans et propose des cours hebdomadaires pour enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’un cours compétition jeunes depuis un an et des sorties en milieu naturel. Ces cours sont encadrés par des moniteurs diplômés et se déroulent à la Cité des sports d’Issy-les-Moulineaux. Les adhérents peuvent également bénéficier du mur en séances non encadrées et participer à des sorties en milieu naturel pour pratiquer sur des blocs et falaises. En 2021, l'association a emménagé à la Cité des Sports avec un mur d'escalade moderne de 12m de haut et de niveau départemental. Le club, en charge de la gestion et de l’animation du mur, compte aujourd'hui 240 membres. La pratique se déroule autour d’une vie de club participative et familiale avec un maître mot : la sécurité.
Issy escalade : www.issyescalade.fr
Une vitrine olympique pour l’escalade sportive
Si l’escalade sportive se développe tellement depuis ces dernières années, elle le doit, en partie, à une médiatisation accrue et à son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, qui lui offrent une visibilité mondiale.
Si l’escalade est une pratique vieille comme le monde, l’escalade sportive, elle, est un sport moderne, encore jeune puisque né en 1985 en Italie. Depuis, elle a rapidement gagné en popularité, trouvant notamment écho auprès des jeunes grâce à son développement urbain. Forte de son succès, l’escalade sportive fait son apparition dans le monde olympique à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse, en 2018 à Buenos Aires. Le spectacle proposé et le suspens de la compétition séduisent immédiatement et impressionnent un public pourtant peu avisé. Tant et si bien que la discipline est intégrée comme « nouveau sport » aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Malgré l’absence au Japon de public en tribunes, pour cause d’épidémie de Covid, la diversité des épreuves, les images spectaculaires diffusées et la médiatisation planétaire ne font que renforcer l’intérêt du public pour cette discipline, surtout auprès des jeunes, cible des organisateurs des JO. L’escalade fait ainsi partie des quatre sports additionnels intégrés aux jeux Olympiques de Paris 2024, avec le surf, le breaking et le skateboard. Mais sous une forme différente de celle proposée à Tokyo qui englobait en une seule catégorie un combiné des trois variantes de l’escalade sportive : le bloc, la vitesse et la difficulté. A Paris 2024, deux catégories distinctes ont été consacrées : un combiné bloc-difficulté d’un côté, la vitesse de l’autre. L’escalade sera également programmée aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Issy Terre de sport
La Ville compte une cinquantaine d’associations sportives regroupant plus de 12 000 adhérents.
Ces adeptes de l’activités physiques peuvent compter sur les infrastructures mises à disposition par la Ville telles que :
- 21 gymnases et complexes sportifs parmi lesquels trois équipements de pointe : la Cité des Sports (32 000m2), le Palais des Sports Robert Charpentier et la Halle Christiane Guillaume (4 000m2)
- 3 espaces d’escalade pouvant regrouper simultanément 800 pratiquants.
- 5 terrains de foot en extérieur et des terrains de Futsal
- 2 piscines alimentées en chauffage par la géothermie
Mais aussi 1 club de tennis, des terrains de basket, de squash, des surfaces multisports, une piste d’athlétisme, un skate-park, etc...