Echanges, apprentissage des langues : la jeunesse isséenne à la conquête du monde !
« Ce que tu me dis, c’est du chinois ! » En bon français, cette expression signifie « dire quelque chose d’incompréhensible ». À Issy, elle n’a pas la même signification qu’ailleurs : notre ville a été la première à généraliser l'enseignement de cette langue dans tous les établissements scolaires depuis de nombreuses années. Le chinois, ce n’est donc pas du charabia ! Les collèges et lycées isséens proposent également l’enseignement de l’allemand, de l’anglais, de l’espagnol ou de l’italien. Un large choix permettant aux jeunes isséens de s’évader dans la découverte d’une nouvelle culture, qu’elle soit européenne ou asiatique.
Cette ouverture s’effectue dès le plus jeune âge : en plus de l’apprentissage de l’anglais, la majorité des écoles élémentaires et primaires de la ville proposent une initiation ou une sensibilisation à une deuxième, voire à une troisième langue. C’est ainsi qu’une initiation à l’allemand, au chinois ou à l’italien, peut être proposée. L’école Bords de Seine, labellisée Euroscol, permet de son côté un renforcement en anglais avec des cours de sciences et mathématiques dans la langue de Shakespeare.
Tisser des amitiés
L’évasion, c’est aussi quitter pour quelques jours le cocon familial à la découverte du monde. Des échanges réguliers sont organisés avec des classes de collèges et lycées dans des villes jumelles comme Weiden (Allemagne), Hounslow (Grande-Bretagne), Pozuelo (Espagne), Leshan et Dongcheng (Chine), Macerata (Italie) et Ichikawa (Japon).
Certains jeunes gardent contact avec leur correspondant bien après l’année d’échanges, qui permettent parfois de tisser de longues amitiés. En complément des échanges scolaires, le CLAVIM (association Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d'Issy-les- Moulineaux) et Issy Tourisme International (Office de Tourisme et de Relations Internationales) organisent chaque été un échange de jeunes avec des Coréens de Guro (district de Séoul) : alternance d’un déplacement à Guro et d’un accueil à Issy. De nombreux autres projets sont organisés chaque année en fonction des envies et opportunités !
Pour approfondir, des ateliers et cours de langue sont proposés aux enfants et jeunes dans les Maisons de quartier et à l’Espace Icare. Les enfants fréquentant l'Espace Andrée Chedid peuvent également feuilleter et découvrir à l'accueil de beaux albums traduits en langues étrangères (chinois, japonais, coréen, arable, espagnol, allemand, anglais...).