Journée internationale des Droits de l'Enfant : Issy, Ville Amie des enfants depuis 2003
Depuis la signature avec l’UNICEF France de la Charte Ville Amie des Enfants en 2003, notre ville contribue chaque année à promouvoir la convention internationale des droits de l’enfant, à renforcer la solidarité internationale et à favoriser la participation des enfants à la vie de la Cité. Cette mobilisation se concrétise par le développement d’actions innovantes pour apporter des réponses adaptées aux situations que connaissent les enfants, notamment les plus fragiles.
Cette Convention a d'ailleurs été renouvelée en novembre 2021, pour la durée du mandat municipal. Elle sera axée autour d’objectifs partagés : le bien-être de chaque enfant et chaque adolescent, la lutte contre l’exclusion, la discrimination et pour l’équité, l’accès pour tous à l’éducation, la culture, le sport, la santé et le numérique, la participation et l’engagement de chaque enfant et chaque jeune. Après le numérique, les solidarités, la culture, l’Afrique et le sport, la thématique portera cette année sur la participation et l'engagement des jeunes.
Semaines isséennes des Droits de l'Enfant
Depuis plus de vingt ans, cette manifestation célèbre l’engagement d'Issy-les-Moulineaux en faveur des Droits de l’Enfant. De fidèles partenaires participent à nouveau à cette édition, à l’image du Défenseur des droits, du COFRADE (Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant), de l’ANACEJ (Association nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes) ou d’associations du territoire isséen qui soutiennent cette belle odyssée. Plusieurs temps forts rythmeront cette édition placée sous le signe de la participation et de l’engagement.