À Issy, une longue histoire d’amitié avec des villes du monde entier
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est ruinée, traumatisée et divisée. L’envie d’éviter à tout prix une nouvelle guerre est bien présente dans les esprits, tout comme l’aversion pour le camp opposé. Dans les années 1950, des villes françaises et allemandes ont commencé à chercher des moyens de renouer le dialogue et de favoriser la réconciliation entre les deux pays. Issy-les-Moulineaux a été l’une des premières à s’engager dans cette voie. Les jumelages ont ainsi contribué au rapprochement des populations. Les premiers échanges entre Issy et Weiden en Allemagne datent de 1954, bien avant le traité de l’Élysée, qui acte la réconciliation entre la France et l’Allemagne (1963). Par la suite, d’autres serments d’amitié ont vu le jour avec nos autres pays voisins : Frameries (Belgique), Hounslow (Grande-Bretagne), Macerata (Italie) et Pozuelo de Alarcón (Espagne).
Chaque jumelage a son histoire, mais on peut observer une cohérence sur le développement des liens d’amitié. Ainsi, des coopérations orientées vers l’aide au développement se sont mises en place en 1989 avec Dapaong (Togo) où la Ville co-finance le salaire du pédiatre de l’hôpital pédiatrique et Etchmiadzine (Arménie) où la Ville participe à la rénovation d’écoles maternelles. À l’instar de ce dernier, deux autres coopérations se sont concrétisées avec l’appui des diasporas installées à Issy : Nahariya (Israël) et Dongcheng/District de Pékin (Chine). Les échanges étaient alors facilités avec l’Empire du Milieu grâce à la présence du Consulat de Chine sur notre territoire. Un premier pas de la Ville pour le rapprochement avec l’Asie, pionnière dans cette démarche. Le partenariat avec Leshan (Chine) a suivi en 2003. S’en est suivi Guro/District de Séoul (Corée-du-Sud) et Ichikawa (Japon). Plus récemment, un rapprochement avec le quartier arménien d’Ispahan témoigne de la volonté d’aller au-delà des apparences et de prendre conscience des précieux héritages des civilisations passées.
Une ville jumelle, à quoi ça sert ?
Si l’enjeu des jumelages n’est plus d’éviter les conflits, la coopération internationale garde pour vocation la découverte d’autres cultures et le partage de valeurs communes. La rencontre avec une autre façon de vivre et de penser permet de mieux accepter ce qui est différent tout en renforçant le sentiment d’appartenance à une ville ou un pays. Il n’est donc plus question d’opposition mais de compréhension mutuelle pour une meilleure tolérance. Ainsi, les échanges scolaires, sportifs, culturels et les voyages ont toujours rythmé la vie des jumelages, mettant les citoyens au centre de la coopération. La politique municipale veut mettre l’international à la portée du plus grand nombre, que ce soit en subventionnant les différents types de séjours évoqués précédemment ou en proposant une programmation culturelle riche et diversifiée à travers des expositions, des conférences, des spectacles, des ateliers et des animations, en lien avec les jumelages de la ville. Ces échanges apportent par la suite des réalisations concrètes pour les habitants des deux villes. Lors de la première visite d’une délégation de Guro en 2003, les Coréens ont découvert notre ludothèque. Sujet pour le moins inspirant puisque la première ludothèque de Corée fut inaugurée quelques mois plus tard sur le modèle isséen et que notre expérience a suscité la visite d’une Première Ministre coréenne venue étudier notre politique en faveur de la petite enfance.
Autre exemple avec le jardin japonais d’Ichikawa situé dans l’éco-quartier du Fort, fruit d’un dialogue avec notre ville jumelle japonaise. Des premières visites de terrain à son inauguration, trois années ont été nécessaires pour aboutir à cette synthèse de la tradition paysagère nipponne.
Ces partages de bonnes pratiques ne sont pas exclusifs aux jumelages. Jouissant d’une belle réputation dans différents domaines, des délégations internationales en voyage d’étude viennent régulière ment profiter de l’expertise d’Issy dans des domaines très variés tels que l’urbanisme, l’e-administration, le social ou la petite enfance. En outre, la participation d’Issy-les-Moulineaux dans de nombreux projets européens a permis de développer de nouveaux services, dans les domaines du numérique, de la culture et de la transition climatique.
Plus d’infos sur nos jumelages : issy.com/international